Nutrition holistique / 16 Septembre 2016
Pleins feux sur les bleuets
Le bleuet est un aliment extraordinaire à ajouter dans la nourriture pour petits animaux.

Les combinaisons optimales de Nutram ont été conçues pour prendre soin de la santé de vos petits animaux. Afin de trouver les meilleurs ingrédients pour votre animal de compagnie, pourquoi ne pas regarder de plus près les ingrédients naturels que vous consommeriez vous-même ! Les aliments qui sont naturellement bénéfiques pour vous peuvent souvent l’être aussi pour vos animaux. Un de ces délicieux aliments qui est rempli de merveilleux bienfaits est le bleuet.
Les bleuets sont des aliments aux bienfaits incroyables. Ils sont faibles en gras; élevés en vitamines, en fibres et en antioxydants ce qui les classes dans la famille des superaliments! Un ajout fabuleux dans la nourriture de votre chien.
Le bleuet est reconnu pour être une source d’antioxydants puissants et un de ceux-ci, l’anthocyane tire toute sa force dans la pigmentation de ce petit fruit. Ces composés aident à protéger les tissus cellulaires contre les radicaux libres.
Une étude utilisant des chiens de traîneau, a démontré qu'un régime alimentaire supplémenté de bleuets cré une augmentation significative d'antioxydants dans leur système après l’effort physique. Ces résultats nous suggèrent que des chiens nourris de bleuets lors d’une dépense énergétique, seraient mieux protégés contre les dommages oxydatifs qui peuvent mener vers le glaucome; des ulcères peptiques; des maladies cardio-vasculaire et même le cancer. L’acide ellagique est un polyphénol antioxydant présent dans les bleuets qui œuvre à bloquer certains mécanismes métaboliques qui pourraient mener au cancer.
Ces merveilleux petits fruits offrent aussi des bienfaits pour le système urinaire car ils possèdent des composés similaires à la canneberge pour prévenir ou éliminer les infections urinaires. Ces composés retrouvés dans le bleuet travaillent directement à réduire la capacité des bactéries à se fixer dans les voies urinaires et de ce fait, diminuer les possibilités d’infections.
Les composés retrouvés dans le bleuet aide aussi à protéger le cerveau contre le stress oxydatif qui peut causer des troubles reliés au vieillissement. Plusieurs études démontrent que les pigments pourpres retrouvés dans les antioxydants du bleuet peuvent traverser la barrière de sang du cerveau (barrière hémato-encéphalique) et ainsi se frayer un chemin dans les régions du cerveau liées à l'apprentissage et la mémoire. Une étude importante a démontré, sur des modèles canins, qu’un traitement d’antioxydants tel qu’une consommation d’aliments riches en antioxydants, avait eu des améliorations significatives sur des fonctions cognitives endommagées par des effets oxydatifs.
Finalement, les bleuets promeuvent la santé du système cardiovasculaire. Les pigments pourpres retrouvé dans les antioxydants du bleuet améliorent la structure des veines et les fonctions capillaires.
Voici nos recettes incluant des bleuets :
- Total sans grains T25(Nutram Total Grain-Free®)au saumon et à la truite pour chien
- Nutram Total sans grains T28 (Nutram Total Grain-Free®) au saumon et à la truite pour les chiens de petites races et miniatures
Quelle recette convient le mieux pour votre petit animal ? Faite notre petit quizz pour le découvrir !
Vous pouvez soumettre des questions et des commentaires à l'aide du formulaire ci-dessous.