S'occuper d'un animal / 2 Mars 2023
Un rhume ou la grippe? Votre animal favori peut l’attraper, lui aussi!
Vous savez que votre animal favori peut tomber malade, mais vous ne savez peut-être pas que les chats et les chiens peuvent attraper un rhume ou la grippe, comme nous.

Vous savez que votre animal favori peut tomber malade, mais vous ne savez peut-être pas que les chats et les chiens peuvent attraper un rhume ou la grippe, comme nous. Examinons de plus près les signes et symptômes, les traitements et les mesures de prévention à adopter pour garder nos animaux favoris heureux et en bonne santé.
Signes et symptômes à surveiller
Rhume
Lorsqu’un chien ou un chat attrape le rhume, il présente un grand nombre des symptômes qu’éprouvent les êtres humains : écoulement nasal, congestion, toux/éternuements, larmoiement et léthargie (périodes de sommeil plus fréquentes et manque d’énergie).
Grippe
Les symptômes de la grippe de nos animaux de compagnie ressemblent moins aux nôtres et ne sont pas les mêmes chez les chiens et les chats. Un chat grippé présente les symptômes suivants : larmoiement, écoulement nasal, perte de la voix, fièvre et ulcérations buccales.
Les chiens peuvent être atteints des symptômes suivants : fièvre ou toux pendant une à trois semaines, diminution de l’appétit, fatigue ou écoulement nasal ou oculaire verdâtre. Il est plus difficile de diagnostiquer la grippe chez les chiens parce que les symptômes des virus canins ressemblent à ceux de la toux du chenil courante et d’autres maladies plus graves comme la pneumonie, les maladies cardiaques, voire certains types de cancer.
Important : Les virus du rhume et de la grippe des chiens et des chats ne peuvent être transmis aux êtres humains et vice versa.
Traitement de votre animal favori s’il est atteint d’un rhume ou d’une grippe
Si votre chien ou votre chat présente des symptômes du rhume ou de la grippe, évaluez la situation. S’il mange, boit et demeure actif, vous pouvez sans doute soulager son inconfort à la maison. Encouragez-le à se reposer, à manger et à boire beaucoup d’eau afin que son système immunitaire dispose des ressources nécessaires pour combattre l’infection. Essuyez-lui les yeux et le museau avec un linge chaud et humide pour assurer son confort. Utilisez un humidificateur ou gardez votre animal dans la salle de bains pendant que vous faites couler l’eau chaude de la douche. Ne lui administrez aucun remède en vente libre contre le rhume ou la grippe pour les êtres humains sans d’abord avoir consulté votre vétérinaire.
Les symptômes du rhume ou de la grippe peuvent ressembler beaucoup à ceux de maladies plus graves. Prenez un rendez-vous avec votre vétérinaire si votre animal favori :
- ne mange pas et ne boit pas;
- semble être inconfortable ou en douleur;
- a de la difficulté à respirer;
- présente des symptômes qui persistent toujours après une semaine.
Votre vétérinaire peut déterminer si la congestion, les éternuements ou les autres symptômes de votre animal favori sont causés par un rhume ou la grippe, ou par un autre problème de santé comme une pneumonie, une allergie ou une infection fongique.
Si votre vétérinaire détermine que votre animal souffre d’un rhume ou d’une grippe, il ou elle prescrira peut-être un antibiotique, un antitussif, un décongestionnant ou un anti-inflammatoire pour soulager ses symptômes et favoriser son rétablissement.
Prévention
Les deux meilleurs moyens de prévenir le rhume et la grippe chez votre chat ou votre chien sont les suivants :
- Tenez votre animal à l’écart d’autres animaux malades. Dans la mesure du possible, isolez les animaux de compagnie malades de ceux qui sont en bonne santé, car le rhume et la grippe peuvent être très contagieux. Demeurez à l’affût des signalements de flambées de maladies au sein de votre collectivité. Le cas échéant, évitez d’emmener votre chien dans des endroits fréquentés par d’autres chiens.
- Assurez-vous que l’immunisation de votre animal est à jour. Il existe des vaccins pour empêcher votre chien d’être gravement atteint par la grippe et pour le protéger contre cette maladie dans les zones où le risque de contagion est accru, notamment en raison de flambées, comme les chenils et les expositions canines.
Nos combinaisons optimales, « Optimum CombinationsMC », pour renforcer le système immunitaire
Plusieurs de nos combinaisons optimales, « Optimum Combinations », renforcent le système immunitaire, ce qui aide votre animal favori à combattre un rhume. Par exemple, la combinaison graines de lin et curcuma (dans notre produit T22) fournit à votre animal favori une riche source d’acides gras oméga 3 et de curcumine, ce qui augmente la production d’antioxydants pour améliorer la réponse immunitaire globale et renforcer le système immunitaire.
Voici d’autres combinaisons optimales, « Optimum Combinations », qui renforcent le système immunitaire pour garder votre animal de compagnie en bonne santé :
- Huile de saumon et curcuma (T24)
- Huile de saumon et romarin (I19, I20)
- Bleuets et mûres (T25, T28)
- Grenades et framboises (T27)
- Grenades et curcuma (S2, S7)
- Grenades et thé vert (S10)
Les combinaisons de ces ingrédients de qualité supérieure, qui sont plus efficaces de manière synergique, favorisent également le bien-être global de votre animal. Pour en savoir plus sur la façon dont nos combinaisons optimales, « Optimum Combinations », sont bénéfiques pour nos animaux de compagnie, cliquez ici.
Ne manquez pas de visiter notre site Web pour découvrir notre gamme complète de 22 combinaisons optimales, « Optimum Combinations ».
Découvrez nos combinaisons optimales
Demeurez à l’affût de tout symptôme de rhume ou de grippe chez votre animal favori. Être malade n’a rien d’agréable, mais en reconnaissant les symptômes chez votre chien ou votre chat, vous pourrez peut-être l’aider à se sentir un peu mieux et, comme toujours, si vous avez un doute, consultez votre vétérinaire. La santé, c’est important!
Vous pouvez soumettre des questions et des commentaires à l'aide du formulaire ci-dessous.