Nutrition holistique / 11 Avril 2016
3 raisons pour changer la nourriture de votre petit animal
Êtes-vous en mesure de déterminer le bon moment pour changer la nourriture que vous offrez à votre petit animal ?

Tel que nous, les petits animaux de compagnie ont des besoins changeant au cours de leur vie. Votre corps demande différents carburants lorsque quand vous êtes enfant, adolescent, jeune adulte, etc. La différence, c’est que nos petits animaux n’ont pas la capacité de modifier et de varier leur alimentation.
Dans le but de garder nos petits poilus heureux et en santé, il y a certains points à vérifier quand il est temps de changer leur nourriture : l’âge, le type de race, le niveau d’activité. Plus ils grandissent et plus vous remarquerez certains changements dans leur vie et ça aussi pourra être une bonne indication qu’il est temps de modifier leur alimentation.
Ça peut paraître bizarre, mais les chiens et les chats ont une façon bien à eux de nous faire comprendre qu’ils sont prêts aux changements, voici les 3 signes les plus courant.
Votre petit animal entre dans une nouvelle étape de sa vie
Tout dépendent à quelle étape de vie se situe votre animal, il aura des besoins nutritionnels différents. Pour déterminer où il en est, il y a deux facteurs important à vérifier : le type de race et son âge. En sachant que les petites et grandes races matures de manière spécifique, un chien de grande race prendra plus de temps avant d’atteindre son âge adulte. Pour les petits et moyennes races, l’étape chiot se termine vers 12 mois en général tandis que pour les grandes races se seras plus vers les 18 mois. Pour tous les types de race, un chien entre 7 et 8 ans sera considéré comme âgé.
Il peut être difficile d’accepter que votre chien soit considéré âgé et même que certains « parents » sont dans le déni face à cette réalité, mais quoi qu’il en soit, les plus vieux chiens ont des besoins différents : diminution des portions; suppléments pour la mobilité articulaire et pour stimuler le système immunitaire.
Le niveau d’activité a changé
Le niveau d’activité de votre animal peut varier pour plusieurs raisons : le temps de l’année par exemple, les chiens ont tendance à être un peu comme nous, plus actif l’été que l’hiver. Si tel est le cas, vous pourriez considérer une nutrition plus calorique durant les mois d’été quand pitou a de l’énergie à revendre. Plus votre chien prendra de l’âge, moins il deviendra actif donc il faudra ajuster sa nutrition en conséquence.
Dans le cas des chats, leur style de vie nous dictera la marche à suivre. Certains chats sont considérés actifs mais en général ils ont tendance à paresser. Aussi, les chats ont une sensibilité gustative assez présente et peuvent se désintéresser de leur nourriture plus facilement. Voilà pourquoi Nutram offre une sélection de forme variées pour fournir des textures différentes pour les mangeurs sélectifs.
L’état de santé général
Vous connaissez surement votre animal mieux que quiconque donc vous devriez être en mesure de voir des signes avant coureur d’un problème, exemple : votre petit compagnon devient plus léthargique et semble avoir moins d’énergie qu’à l’habitude, voilà un bon indicateur qu’il ne recevrait pas les nutriments dont il a besoin. Vous pourriez aussi vous apercevoir de certains troubles gastriques ou même une peau sèche et irritée ce qui vous indiquerait que vous devriez opter pour une alimentation différente.
Il est assez commun de changer l’alimentation d’un animal qui sort d’une chirurgie pour offrir une nutrition plus riche en antioxydant afin d’aider à stimuler le système immunitaire. Une nourriture riche en antioxydant sera aussi privilégiée pour les chats et les chiens démontrant des inconforts gastriques.
Il est probable, qu’un jour ou l’autre, vos petits copains poilus développent une sensibilité alimentaire et quand vous vous en rendrez compte vous saurez tout de suite que vous devrez changer leur alimentation.
Afin de trouver la meilleur recette pour votre animal, assurez-vous de venir faire le petit quizz pour trouver votre numéro Nutram ici.
Vous avez des questions pour savoir comment faire une transition vers Nutram ? Venez nous en parler sur Facebook !
Vous pouvez soumettre des questions et des commentaires à l'aide du formulaire ci-dessous.