S'occuper d'un animal / 22 Janvier 2016
5 Avantages à grandir avec un chien à la maison
Si vous avez grandi avec un chien à la maison, il y de fortes chances que vous ayez des souvenirs de jeunesse impérissable ! Ce ne sont pas que les souvenirs d’avoir jouer dans les feuilles d’automne ou bien d’avoir découvert le voisinage avec fido...

Si vous avez grandi avec un chien à la maison, il y de fortes chances que vous ayez des souvenirs de jeunesse impérissable ! Ce ne sont pas que les souvenirs d’avoir jouer dans les feuilles d’automne ou bien d’avoir découvert le voisinage avec fido qui sont significatifs pour un enfant. En fait, il existe bel et bien des avantages physiques et émotionnels dans le fait d’avoir eu un chien qui a gravité à nos cotés durant notre jeunesse. Ci-dessous, nous proposons 5 bonnes raisons aux parents pour considérer l’acquisition d’un ami à 4 pattes.
Support émotif
Une étude récente de l’Université TUFTS, démontre que les enfants de militaires déployés, qui avaient un chien près d’eux, avaient énormément bénéficié de leur présence. D’après Megan Mueller, chercheure principale : «De forts liens créés envers les chiens pourraient forger une attitude plus proactive et positive dans les situations de stress et pourraient aussi développer et resserrer les liens envers ses pairs durant ces circonstances. » Dans les faits, les enfants ayant un compagnon canin étudiés dans ce test, ont démontré clairement de meilleures relations interpersonnelles et beaucoup plus de confiance en eux. «Les animaux ne jugent pas, ils offrent un soutien émotif et ce, spécialement aux enfants qui vivent des difficultés sociales ou qui changent souvent d’environnement social » dit Mueller.
Le respect et les responsabilités
Nourrir et promener fido sont des taches qui ont été relégué aux enfants depuis très longtemps pour leur apprendre le sens des responsabilités, d’autant plus que de prendre soins d’un animal de compagnie est beaucoup plus motivant pour eux que de ranger leur chambre ou de ramasser les feuilles en automne.
Jennie Fienstein est une ergothérapeute de TUFTS qui utilise souvent les chiens dans ses interventions. Dans cet exemple, elle enseigne à un garçon aux habilités différentes à enfiler un pantalon, la première étape consistant à se pencher vers l’avant et de les tirer vers le haut. Pour enseigner ce mouvement en indiquant simplement au garçon de se pencher et de relever le son pantalon ne serait pas très motivant. Cependant, quand elle utilise l’exemple de verser un bol d’eau pour son chien et de se pencher pour le déposer au sol, le garçon accepte la tache plus facilement car le simple fait de prendre soins de son animal le motive. « Chaque fois que j’incorpore un animal dans mes thérapies, tout devient plus facile car il y a une motivation supplémentaire dans le travail. » dit Feinstein. L’extrapolation de cet engagement et la récompense qu’il offre peut aider à enseigner des routines et des responsabilités aux enfants d’une façon qui les touchera directement.
Santé et forme physique
L’embonpoint chez les jeunes d’aujourd’hui est en hausse et avec la popularité des accessoires « intelligents », les enfants sont de moins en moins actifs. Le tout peu aussi mener à une augmentation des sentiments de solitude et d’un style de vie plus sédentaire. Des études ont démontrées que les gens en surpoids, avaient tendance à avoir moins d’amis et étaient très liés émotionnellement à leurs animaux de compagnie. De nouvelles études explorent les façons d’utiliser cette connexion comme motivation mais en même temps, jouer avec un chien est déjà une des meilleures manières de faire décrocher les jeunes de leurs écrans et de les faire sortir jouer dehors. Vous pouvez venir jeter un coup d’œil sur d’autres façons d’incorporer les chiens pour un style de vie plus sain, juste ici.
Comportement maternel
Plusieurs s’entendent à dire que les composants de bons parents à devenir, doivent être inculqués très tôt dans l’enfance et qu’un chien peut sérieusement aider dans le processus. En fait, ce n’est pas d’avoir eu des parents très maternant qui sera déterminant plus tard, c’est une compétence qui doit être enseignée et pratiquée souvent qui fera des adultes plus attentifs et bien développés pour la suite. De plus, s’occuper d’animaux est une façon très neutre d’enseigner aux enfants les habilités maternelles, ce qui pourrait paraître très féminin s’il s’agissait de poupées ou d’autres enfants au lieu d’animaux. Certaines études démontrent que dès l’âge de 8 ans les filles s’engageaient plus dans des jeux de rôles maternels avec des poupées ou d’autres enfants tandis que les garçons n'optaient pas ces comportements. Devoir nourrir, promener, brosser ou jouer avec un chien est une très bonne façon d’enseigner à un enfant d’être un « procureur de soins », même quand il devient trop grand pour les jouets.
Réduire l’anxiété
Les enfants ne sont pas à l’abri des situations très stressantes dans le monde d’aujourd’hui. Il existe plusieurs études qui démontrent clairement qu’une interaction avec un animal réduirait la pression sanguine et relâcherait une hormone apaisante appelée ocytocine. Une baise d’anxiété pourrait mener vers une augmentation de la confiance en soi dans les diverses situations sociales, pour ainsi avoir une vie d’adulte plus épanouie et plus en santé.
Avez-vous grandi avec un chien a vos cotés ? Avez-vous ou planifiez-vous obtenir un chien pour vos enfants ? Dites les nous sur Facebook ou montrez-nous des clichés sur Instagram.
Vous pouvez soumettre des questions et des commentaires à l'aide du formulaire ci-dessous.