Nutrition holistique / 7 Octobre 2016
7 signes que votre petit animal est malade
Nos petits animaux ne peuvent pas nous dire quand cela ne va pas. Il est de notre devoir de bons parents adoptifs de garder l’œil ouvert.
En tant que parents et amoureux des animaux, il n’y a rien de plus difficile que de les voir malade. Ce qui est le plus difficile, c’est qu’ils ne peuvent pas parler pour nous le dire, donc nous devons être aux aguets pour percevoir tout changement de comportement et garder l’œil ouvert pour voir les symptômes de maladie ou de blessures. En raison de notre amour pour ces petites bêtes et le manque de communication verbale, nous avons du développer notre 6e sens. Voici 7 signes qui ne mentent pas.
Léthargie
Un petit animal qui devient léthargique est assez vague comme symptôme mais c’est quand même un signe que quelque chose ne va pas bien. Si vous voyez que votre petit compagnon a une baisse flagrante d’énergie sans raison, vous devriez prendre rendez-vous avec son vétérinaire sans tarder. Des symptômes tels que: faiblesse, chute ou perte de conscience peuvent suivre un épisode de léthargie et cela pourrait être des signes avant coureur de maladie cardiaque.
Vomissements et diarrhée
Ces symptômes sont assez fréquents chez les petits animaux, mais s’ils perdurent sévèrement et fréquemment sur une courte période, voilà un signe qu’il y a un réel problème. Un petit animal qui vomit ou qui a la diarrhée pourrait avoir avalé un objet quelconque ou avoir des troubles gastro-intestinaux. Dans ces deux cas, une visite chez le véto est de mise. Si vous remarquez du sang dans les selles ou dans le vomi, il y a urgence d’agir.
Manque d’appétit
Les petits animaux ont tendance à engloutir leur repas, donc si leur enthousiasme envers leur nourriture baisse drastiquement, il y a peut être un souci. Si votre petit protégé ne mange pas, il est possible qu’il fasse un peu de fièvre, qu’il aille certains malaises, douleurs ou tout simplement parce qu’il vit une situation stressante. Si le tout perdure plus de 24 heures, il faudra penser aller voir un vétérinaire et spécialement si votre petit compagnon est un chat obèse. Si un chat avec des troubles d’obésité ne mange pas sur une longue période il pourrait développer certains problèmes liés au foie et cela pourrait lui être fatal si ce n’est pas traité rapidement.
Changement dans les urines
Si vous remarquez une soif excessive ou une augmentation de la fréquence urinaire cela pourrait être un signe de diabète, de troubles reliés au foie, de problèmes rénaux ou même une maladie de la glande surrénale. Lorsqu'il y a une augmentation de l’activité urinaire, vous allez vous rendre compte que votre petit compagnon vide son plat d’eau plus rapidement et qu’il doive voyager plus souvent dans la litière, à l’extérieur ou même qu’il s’échappe dans la maison. A l’inverse, s'il n'urine pas assez, il pourrait s'agir d’un trouble urinaire ou même d’une pierre au rein, ce qui pourrait être assez grave surtout chez les chats mâle, ils doivent être traités rapidement.
Salivation excessive
Même en sachant que les chiens ont tendance à saliver, un excès de bave est anormal, cela peut être un signe que votre chien ne va pas bien. Cela pourrait dire qu’il a quelque chose de coincée dans ses gencives ou entre ses dents. Un excès de bave ou une mauvaise haleine, pourrait être aussi un signe d'une maladie, un trouble bucco-dentaire et même une tumeur quelconque. Les causes de ces symptômes peuvent être nombreuses, ne prenez pas de chance et allez consulter un professionnel de la santé animale.
Perte de poils ou peau irritée
Une foule de parasites tels que des puces, des tiques et des mites pourraient se cacher derrière une perte de poils ou une peau irritée près des oreilles de votre compagnon. Ces symptômes pourraient aussi être dus à des troubles endocriniens, des infections à levures et une multitude d’autres problèmes. Pour connaitre la cause exacte, votre petit animal doit passer des examens.
Raideurs ou mobilité difficile
Si votre petit animal de compagnie semble avoir du mal à se mouvoir, il se pourrait que se soit dû à une blessure, de l’arthrite ou même une hernie intervertébrale. Il est possible aussi que ces symptômes soient reliés à l’âge de votre petit compagnon et ils peuvent être contrôlés avec des suppléments tel que de la glucosamine. Votre vétérinaire saura vous éclairer.
Si vous observez un de ces signes, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire et il pourra aider votre petit compagnon en trouvant la meilleure solution pour sa santé et son bien être.
Vous pouvez soumettre des questions et des commentaires à l'aide du formulaire ci-dessous.