S'occuper d'un animal / 6 Avril 2023

C’est le mois du chien actif!

Avril, c’est le mois du chien actif. Cette célébration encourage les propriétaires de chien et leur animal à faire davantage d’activité physique ensemble.

Avril, c’est le mois du chien actif. Cette célébration encourage les propriétaires de chien et leur animal à faire davantage d’activité physique ensemble. Alors que le temps se réchauffe, du moins on l’espère, c’est le moment idéal pour sortir prendre l’air et bouger davantage avec votre ami poilu!

L’activité physique est importante pour votre chien. Examinons pourquoi et comment vous pouvez intégrer l’activité physique dans son mode de vie.

Importance de l’activité physique

L’activité physique régulière contribue non seulement à maintenir votre chien en bonne santé physique, mais elle peut aussi s’avérer amusante pour vous deux et vous encourager à bouger un peu plus. Il est important que votre chien fasse assez d’exercice pour plusieurs raisons :

L’activité physique régulière…

  1. aide à maintenir les articulations et les muscles de votre chien en bonne santé et plus agiles;

  2. aide votre chien à maintenir son poids;

  3. diminue le risque qu’il ait des problèmes de santé;

  4. vous permet d’établir un climat de confiance avec votre chien et resserre les liens entre vous;

  5. permet à votre animal de dépenser son excès d’énergie qui pourrait autrement se traduire en problèmes de comportement tels que le léchage excessif, le mâchouillage, le creusage et l’ennui;

  6. sert de stimulation mentale et intellectuelle.

De quel niveau d’activité mon chien a-t-il besoin?

Le niveau d’activité dont votre chien a besoin dépend de sa taille, de son âge et de sa race.

Les chiots ont tendance à avoir de brefs regains d’énergie tout au long de la journée, tandis que les chiens plus âgés préfèrent se promener lentement dans le quartier. Les races de chiens très énergiques, comme les labradors ou les borders collies, ont besoin de faire plus d’exercice que les races moins énergiques, comme les bouledogues ou les bichons frisés.

En général, on estime qu’une période d’exercice de 30 à 90 minutes par jour est suffisante. Tenez compte de tout problème de santé que votre chien pourrait avoir. Vous pouvez aussi consulter votre vétérinaire pour déterminer l’intensité et la fréquence de l’exercice qui seraient appropriées pour votre chien. Si vous remarquez que votre chien commet constamment des bêtises, qu’il ne dort pas la nuit ou qu’il jappe plus que d’habitude, c’est peut-être parce qu’il n’a pas fait suffisamment d’exercice au cours de la journée.

Les besoins nutritionnels varient en fonction du niveau d’activité

Les chiens ne sont pas tous aussi actifs les uns que les autres. En moyenne, un chien de maison est physiquement actif pendant au plus deux heures par jour. Dans le cas des chiens qui font plus de deux heures d’exercice par jour (p. ex. les chiens de travail, les athlètes, etc.), nous vous suggérons de suivre nos lignes directrices en matière d’alimentation pour chiens actifs afin de leur fournir l’apport accru en calories et en nutriments dont ils ont besoin pour maintenir leur mode de vie actif.  

Nos produits Nutram Total Grain-Free constituent un excellent choix pour maintenir un mode de vie actif. Ces produits ont naturellement une plus forte teneur en calories et en protéines de qualité supérieure pour favoriser le développement musculaire.

Si votre chien est plus actif durant certaines saisons, il est important de rétablir son apport calorique normal durant les périodes de moindre activité.

Bougez!

Il y a beaucoup de façons amusantes et originales d’intégrer l’activité physique dans la journée de votre chien. Un chien fatigué est un chien heureux!

Activités à l’intérieur

  • Jouez à la cachette. Placez des friandises derrière des portes ou sous des bols et des chaises.

  • Faites des jeux de conditionnement physique avec de la nourriture. Placez un objet instable devant un bol de nourriture pour que votre chien s’y tienne en équilibre et fortifie ses membres.

  • Trouvez des casse-tête pour chiens.

  • Apprenez un nouveau truc à votre chien et faites-le pratiquer.

Activités en plein air

  • Allez marcher ou courir plus longtemps que d’habitude et explorez un nouvel endroit.
  • Jouez à rapporter.
  • Jouez activement en lançant une balle, un bâton ou un disque volant, par exemple. 
  • Si votre chien aime l’eau, emmenez-le nager lorsque le temps se réchauffera. 
  • Créez un parcours d’obstacles. Vous pouvez aussi le faire à l’intérieur.

Ce mois d’avril, bougez avec votre ami canin! Commencez doucement et augmentez progressivement l’intensité, sans toutefois exagérer, pour que l’activité demeure amusante. Ensemble, vous et votre animal favori pouvez tirer parti de tous les avantages d’un mode de vie actif.

Nous serions ravis de connaître vos aventures. Faites-nous parvenir des photos de vos activités ainsi que des conseils en matière de conditionnement physique en utilisant le mot-clic #moisduchienactif sur les réseaux sociaux. Au plaisir de vous rencontrer en chemin!

Lisez les commentaires d'autres personnes…