S'occuper d'un animal / 4 Février 2016
Les meilleures races de chat pour les familles avec enfants
Il y a tellement d’avantages de grandir en présence d’animaux pour les enfants : accroitre l’estime et la confiance en soi ainsi que la compassion; cela permet également de les éduquer sur le sens des responsabilités et de déve...

Il y a tellement d’avantages de grandir en présence d’animaux pour les enfants : accroitre l’estime et la confiance en soi ainsi que la compassion; cela permet également de les éduquer sur le sens des responsabilités et de développer les compétences maternelles. Donc vous ne serez pas surpris d’apprendre que plus de 60% des foyers en possèdent, sachant que les inconvénients sont minimes.
Ceci étant dit, certaines races de chats sont plus disposées que d’autres à intégrer des familles avec des enfants surtout si ces derniers sont en bas âges, les chats au comportement calme et posé est primordiale. Les chats à grande intensité sont plus enclins à mordre et à griffer quand les enfants jouent avec eux. Généralement, ils réagissent moins bien aux environnements bruyants et actifs qu’offre la vie familiale.
Les soins sont des facteurs importants à considérer, êtes-vous prêt à vous occupez d’un chat qui en nécessite beaucoup?
En tenant compte du niveau de soins nécessaires, de leur intelligence, des leurs besoins et envie de jouer ainsi que leur tolérance, nous avons retenu quelques races qui pourraient être de très bons choix pour vos enfants et vous, dès leur arrivé au sein du noyau familiale.
Le Ragdoll
Dès que nous prenons ce chat dans nos bras, il devient aussi mou qu’une poupée de chiffon, origine de leur nom « ragdoll » en anglais, un trait caractériel de leur nature docile. Leur pelage fourni et léger en font des chats très agréables à caresser. Ce chat peu peureux se soumet très facilement, donc le prendre dans nos bras pour lui faire de gros câlins devient aisé et avec un peu de pratique, le promener en laisse devient réalisable.
L’Himalayen
C’est une race de chat très joueur, intelligent et qui aime interagir avec les humains et les jouets. Le point négatif, si vous nous le permettez, c’est qu’il est de la famille des persans et que sa robe longue et fournie doit être brossée plusieurs fois par semaine. Par contre, si nous voulons inculquer le sens des responsabilités à nos enfants, ce point peut devenir rapidement très positif, mais si vous recherchez un chat demandant moins de soins, il n'est pas pour vous.
Le Scottish Fold
Ce chat obtient ce son nom de ses oreilles repliées vers l’avant et il a grandit popularité dernièrement, surtout depuis que Taylor Swift en a un ! Ce félin possède plusieurs qualités dont sa grande sociabilité, donc si vous possédez d’autres animaux ou le considérez, vous serez comblé.
Tissant des liens très forts envers les personnes qui en prennent soins, il devient très affectueux et aimant. De plus, leur intelligence et leur caractère enjoué en font des compagnons parfaits pour grandir avec des enfants.
L’Exotic Shorthairs
Celui-ci a une personnalité très relaxe et décontractée, ne dépassant que rarement les 7kg, il est parfait pour gravité dans des lieux un peu plus restreint tel qu’appartements ou condos. Ne perdant que très peu de poils, il est parfait pour les gens occupés n’ayant que très peu de temps à consacrer au brossage de leur animal de compagnie. Ce chat aime autant jouer que dormir ou relaxer, ce qui est grandement apprécié pour aider les enfants à se calmer en fin de journée.
L' « Exotic Shorthairs » est très loyal, ne soyez donc pas surpris de le voir trouver son chouchou au sein dans la famille. Ce chat gracieux a une fourrure courte et pelucheuse possédant un sous poils épais; un visage rond et écrasé ainsi des petits yeux en amande le rendant des plus adorable.
Le Maine Coon
Cette lignée de félins a fait les manchettes dernièrement pour avoir été confondus avec un lynx. Cette race se distingue de par sa grande stature, le « Main Coon » devienne plus grand que la plus part des chats, mais ne vous détournez pas d’eux pour cette particularité. Il est souvent appelé le « gentil géant » et ce surnom leur vient aussi du fait qu’il est calme et loyal. Il est aimé de plusieurs pour son allure de « presque chien »; son intelligence hors du commun qui en fait un chat des plus facile à éduquer. De plus, si vous voulez contrôler les populations de mulots autour de votre maison, vous serez conquis.
Malgré son pelage long et fourni, il nécessite que très peu de brossage et ses chutes de poils sont occasionnelles. Si vous avez l’espace pour accueillir un chat de ce format, le « Maine Coon » sera un compagnon familial idéal.
Vous pouvez soumettre des questions et des commentaires à l'aide du formulaire ci-dessous.