S'occuper d'un animal / 4 Mars 2016
Que veulent vraiment dire les mouvements de queue de votre chien
Pour un chien, la façon efficace de communiquer et montrer ses sentiments passe par les mouvements qu’il crée avec sa queue.

La manière qu’ont les chiens de remuer la queue est très significative. Les chats vont souvent communiquer au travers des ronronnements mais les chiens, eux, ne le font pas vocalement. D’après le Psycology Today, leurs « remuages » de queue nous parlent. Souvent nous sommes portés à croire que le chien est content car il remue la queue mais ce n’est pas toujours le cas.
Ces oscillations sont un langages en soit. Étant donné que c’est un signal, les chiens ne bougeront pas leurs queues de la même façon s’il n’y a personne pour les voir. Dès l’instant qu’un humain ou un autre animal est à proximité, leurs oscillations deviennent porteuses d’informations sur ce qu’ils ressentent. Faites juste penser à un moment de solitude et que personne ne peut vous entendre, vous ne parlez pas vraiment !
En plus des différents mouvements, la hauteur de leur queue vient aussi nous donner des informations. Si elle est basse, votre chien peut de sentir plus soumis, être préoccupé ou tout simplement ne pas se sentir bien. Quand elle est centrale, votre chien est relativement neutre et quand elle se retrouve plus haute, il est alerte et plus dominant.
Voici les mouvements de queue les plus communs et ce qu’ils veulent dire.
Une légère oscillation rapide
Ce type de balancement est une salutation amicale, c’est sa façon de vous dire « bonjour » ou tout simplement vous signaler qu’il est là pour vous.
Un grand va et vient
C’est le plus amicale des signes et vous l’avez probablement très bien reconnu. Dans ce mouvement il n’y a aucune menace et si en plus il se déhanche, c’est pour vous démontrer son grand enthousiasme.
Un mouvement plus lent
Du moment que votre chien porte sa queue de façon centrale c’est un signe qu’il ne se sent pas très sociable. Ce n’est pas une position dominante ou soumise mais plus un sentiment d’insécurité momentané ou de questionnement, il est probablement en réflexion.
Mouvements courts et rapides
Si votre chien montre une queue très haute en faisant des mouvements courts et rapides c’est un signal qu’il s’apprête à faire passer à l’action. S’il a l’habitude de fuguer, il y a fort à parier qu’il est sur le point de prendre la poudre d’escampette. Votre chien pourrait aussi ressentir une menace à proximité et il serait sur le point de réagir.
Nous savons bien que la plupart des parents de petits animaux ont développés un dialogue non verbal bien à eux mais les mouvements de queue sont universels et ces quelques astuces vous aiderons à mieux connaitre leur langage corporel.
Votre animal communique bien avec le langage non verbal ? Affichez leurs minois sur Instagram!
Vous pouvez soumettre des questions et des commentaires à l'aide du formulaire ci-dessous.