S'occuper d'un animal / 9 Février 2016

Toilettage maison pour chiens

Le salon de toilettage est un peu comme le bureau du dentiste, nous en parlons souvent, mais nous n’y allons qu’à l’occasion.

Un bon toilettage est très important que se soit pour la santé de leur fourrure ou pour leur confort général. Pour vous aider à espacer vos visites chez le professionnel ou pour le faire vous-même, voici quelques trucs rapides !

Le bain

Bien que cela semble simple, les chiens avec une aversion pour le bain sont assez nombreux ! Cesar Chavez, nous recommande de renforcer le comportement coopératif de votre pitou en y offrant de gâteries quand il entre dans le bain, plein ou vide et d’encourager les comportements utiles (assis, reste) avec de l’affection.

Quand vous y êtes, assurerez-vous de rendre l’expérience des plus agréable en suivant ces simples conseils :

#1 Évitez le visage; travaillez du cou vers la queue à l’eau courante et utilisez une débarbouillette pour le visage en évitant autant que possible les oreilles.
#2 Utilisez un savon doux adapté avec le moins de fragrance possible voir même inodore. N’utilisez rien qui pourrait être irritant pour leur nez ou leur peau.
#3 Séchez pitou à la serviette, car les séchoirs sont bruyants et pourraient être un élément de stress inutile.

La tonte

Si vous vous êtes déjà coupé les cheveux seul, vous devriez être en mesure de jouer du rasoir convenablement avec votre chien, en suivant ces quelques règles.

#1 Il faut préparer la tonte en brossant leur pelage en profondeur pour éviter les poils entremêlés et les nœuds. S'il a des gros nœuds, il faudra utiliser un peigne démêlant spécialement conçu pour ce genre de travail. Faites bien attention de n’en laisser aucun, car lors de la tonte, ils tireront les poils vous risquerez de leur entailler la peau.
#2 Utilisez toujours des lames bien affutées et propres, de plus, lors des premières tontes nous vous suggérons d’utiliser un guide et vous aurez l’impression de tondre des cheveux.
#3 Si votre chien bouge un peu trop, vous pourriez demander l’assistance de quelqu’un pour vous aider dans la manipulation de pitou.
#4 Gardez en tête l’image finale de votre travail pour vous aider à garder le focus. Pour les animaux qui n’ont pas été souvent tondus, vous devriez commencer le processus de la base du cou en vous dirigeant vers l’arrière train et le tout, dans le sens du poil ! Durant la tonte il est possible que le rasoir devienne chaud, profitez-en pour donner une pause à votre poilu, ainsi éviter une vilaine brulure.
#5 Finir par un bon brossage afin de ramasser tous les petits poils coupés restant.

La finition

Le gros du travail est terminé, maintenait c’est l’heure du travail de finition.

#1 Pour les oreilles et les pattes, vous aurez besoin de petits ciseaux bien coupant, car le tranchant des lames est essentiel. « Love that Pet »vous recommande des ciseaux droits à bouts arrondis, surtout pour ne pas blesser votre animal s’il bouge un peu trop.
#2 Pour les pattes, brosser les poils vers le haut et coupez les poils entre et autour des orteils, utilisez les mêmes ciseaux droits à bouts arrondis, ce vidéo explicatif vous guidera.
#3 Dégagez le tour des yeux pour lui assurer une bonne visibilité, c’est très important.

Le toilettage maison n’est pas seulement un exercice esthétique, en fait c’est un moment bien particulier ou vous renforcerez le lien de confiance entre vous deux. Pour être fin prêt, il vous faudra une bonne quantité de gâteries et une grande dose d’amour pour l’encourager à demeurer calme et coopératif. Ce n’est pas une course, prenez votre temps. Il est possible que vous deviez désensibiliser votre animal en faisant fonctionner le rasoir un bout de temps pour qu’il s’habitue à son bruit. Si vous le faîte de la bonne façon, en plus de sauver de coûts, vous aller solidifier les liens qui vous unissent.

Avez-vous déjà tondu votre chien ? Montrez-nous le résultat sur Facebook ou Instagram!

Lisez les commentaires d'autres personnes…